Vagabondage en Ecosse

Itinéraire pour se rendre et revenir d'Ecosse

Samedi 17 mai


Nous revenons de l'assemblée générale des VUCC où nous avons rencontré nos coéquipiers (les mêmes que l'an passé).

Tout le monde est en forme et les préparatifs vont bon train.

Avec Dany et Claude, qui viennent du Tarn, nous avons prévu de nous retrouver le 1er juin au soir sur une aire de la Nièvre, afin de répartir le parcours entre le Tarn et le point de regroupement de Rosières en Santerre, où Françoise et Michel nous rejoindrons en provenance de la Haute Savoie

Le Pride of Bruges:

Notre ferry entre Zeebrugge et Hull

 

Armateur: P&O (Hollande)
Jauge brute: 31598 t
Longueur x Largeur: 180m x 26m
Passagers: 930
Voitures: 850 (ou 180 camions)
Année de construction: 1987

 

Dimanche 1er juin – Clermont-Ferrand – Chantenay Saint Imier = 137 km 

Temps un peu couvert et pas très chaud (19/20°). Nous arrivons au bivouac à 15h30. Le temps de faire à pied le tour du lac et de commencer un Scrabble, nos amis Claude et Dany nous rejoignent.

Lundi 2 juin – Chantenay – Rosières en Santerre = 404 km 

Nous quittons Chantenay à 8h00.

A midi nous faisons halte pour déjeuner en forêt de Fontainebleau.

Gros bouchon sur l'A104 à la hauteur de Chelles suite à un accident. Nous perdons presque une heure.

Nous retrouvons Françoise et Michel à Rosières sur le parking de la place de la République. Comme c'est marché demain matin, il nous faut trouver un autre parking. Nous nous rendons sur l'un des parkings des stades. Claude a eu la très bonne idée de pêcher des truites samedi et, Michel de les cuisiner, nous les dégustons tous ensemble. Puis, sur les conseils du marchand de glaces, nous bivouaquerons la nuit  derrière la gendarmerie.

 

 

Mardi 3 – Rosières – Zeebruges = 209 km 

Après quelques courses à Hénin Beaumont, nous reprenons l'autoroute A1.

Arrivée à Zeebruges vers 12H30 nous essuyons un grain qui a le mérite de nettoyer nos parebrises.

A 15h enregistrement de nos réservations de ferry.
16H30 nous voilà à bord pour prendre possession de nos cabines.
Le Pride of Bruges appareille à 19h.

Carte du parcours envisagé
Carte du parcours envisagé

 

Mercredi 4 – Hull  –  Kirkcudbright = 375 km 

Bonne nuit sur le ferry : la mer était calme.

Petit déjeuner, toilette avec une bonne douche chaude.

Débarquement à 10h (9h heure locale) à  Hull (Angleterre)

Nous prenons la route en direction de l'Ecosse. Il faut s'approprier la conduite à gauche. Mais petit à petit nous nous enhardissons malgré la pluie qui tombe. Le long des autoroutes il y a peu d'aires pour se reposer, seulement quelques parkings proches des voies de circulation.

Nous arrivons à Kirkcudbright vers 16h. Nous nous garons sur le parking de l'office de tourisme, à proximité du petit port. La pluie, qui n'a cessé de tomber, nous maintient à l'intérieur des camping-cars.

 

Jeudi 5 – Kirkcudbright – Irvine = 180 km (

Au réveil nous constatons que la pluie a cessé. Nous partons pour un tour de ville à pied. D'abord le château, puis des rues typiques avec des façades très colorées et avec décorations originales. Ce bourg possède 3 églises, dont l'une est transformée en immeuble d'habitation.

Nous démarrons vers 10h en suivant la route A75 qui longe la côte. Elle est très agréable au travers de la campagne écossaise. Beaucoup de verdures et des rhododendrons en fleur. Dans les prés des moutons et des vaches avec le tour de l'abdomen en blanc.

Vers midi le soleil fait une timide apparition.

Nous faisons halte vers Bennane Head, sur un bras de route abandonnée, où nous nous promenons en bordure de mer.

En continuant sur Ayr, nous suivons une petite route. Dans la ville nous perdons un instant Michel et Françoise. Heureusement la CIBI nous permet de rallier un point commun.

Arrivée sur le parking de la plage d'Irvine qui va s'avérer un excellent bivouac.

 

Vendredi 6 – Irvine – Balloch = 66 km 

Bonne nuit.

Hier soir, des jeunes faisaient la course en voiture sur le parking. La police est arrivée et tout est rentré dans l'ordre.

Ce matin grand beau temps. Nous allons dans le centre de la ville en cheminant le long du canal. Il y a un grand centre commercial.

Retour aux CC.

Michel nous fait des pormonniers avec des pommes de terre : excellent !

Nous avons sorti les tables pour déjeuner au soleil.

Début d'après midi, direction Balloch.
Arrivée au camping Lomond Woods Holiday Park (21 £) et installation.

 

Samedi 7 – Balloch – Oban = 136 km

Bonne nuit au camping. La douche chaude était impeccable.

Nous partons à 9h pour Helensburgh où doivent se dérouler des Highlands Games.

Nous nous garons en ville sur un parking désigné pour cette manifestation, puis nous marchons 20 mn pour rejoindre le stade de rugby.

Les portes viennent de s'ouvrir quand nous arrivons.

Visite des stands, un peu comme dans une kermesse de chez nous. Puis sur le stade une équipe de 4 hommes forts se livre à une compétition de lancer : d'abord de poids, puis un genre de marteau avec un manche rigide, la boule à chaîne et enfin le lancer en hauteur avec une fourche d'une botte de paille, sans oublier le plus spectaculaire, le lancer d'un poteau en bois.

Dans l'après midi cette compétition reprendra, mais cette fois avec des hommes professionnels et dont les performances s'avéreront bien supérieures.

Parmi les stands il y a de quoi se restaurer. Nous jetons notre dévolu sur un fish and chips qui nous comblera.

Pendant que nous dégustions nos repas, un cortège arrive au stade, précédé par une fanfare de cornemuses et les autorités locales.

Bien entendu tout ce beau monde est en costume local et notamment le fameux kilt.

Comme le vent se lève et que de gros nuages sombres s'amoncellent au-dessus de nos têtes, nous rejoignons nos camping-cars.

Nous aurons ainsi la pluie jusqu'à Oban.

 

Dimanche 8 – Oban – Ile de Mull  (Calgary Bay)  = 59 km 

Il s'avère que le parking du stade d'Oban est un bon plan pour y passer une bonne nuit. Ce matin la pluie a cessé et le soleil illumine la ville.

Nous allons au port pour réserver notre traversée au ferry de 14h (71 £).

Petit tour de la ville. Nous passons par la distillerie, puis nous nous posons dans un bar où on peut se connecter en wifi.

La traversée pour aller à l'île de Mull dure 45 mn.

Nous faisons connaissance des routes à voie unique avec des « passing places » pour se croiser.

Après une halte à Tobermory, nous arrivons à Calgary Bay et son petit camping libre dans une prairie entre la route et la plage. C'est magnifique !

 

 

Lundi 9 – Ile de Mull ( Calgary Bay)  – Salen = 98 km 

Comme il fait beau ce matin, après que tout le monde se soit préparé, nous allons faire une promenade de l'autre coté de la baie, le long du chemin côtier. Comme à présent il semble monter sur la montagne, nous le continuons jusqu'au sommet pour découvrir le vaste panorama qui embrasse toute la baie.

Retour au campement pour midi. Michel nous prépare sa célèbre tartiflette.

Nous reprenons la route. Elle est très étroite, mais heureusement peu fréquentée. Nous faisons ainsi le tour de la partie nord de l'île de Mull.

Un bac (28,30 £/CC+2 pers.) nous fait traverser le bras de mer qui sépare l'île de Mull

de la péninsule de Morvern.

Nous arrivons à Salen. Garage sur un parking de l'ONF locale, normalement interdit pour le camping (wild night out?).

 

 

Mardi 10 – Salen – Ile de Skye (Armadale Bay) = 150 km 

Les midges sont bien là, mais ce n'est pas pire que les moustiques, sauf qu'elles sont tellement petites qu'elles passent à travers les moustiquaires.

La nuit a été calme. Nous voilà à nouveau sur une route à voie unique en direction de Portuairk.
Il faut se garer à l'entrée du village et continuer à pied.

Au cours de la balade, nous apercevons des phoques sur les rochers de la baie de Mac Neill. Puis direction le phare d'Ardnamurchan où nous déjeunons face à la mer..

Retour par la même route jusqu'à Salen, puis direction Mallaig  pour prendre le bac (45,30 £/CC+2 pers.) pour Armadale Bay sur  l'île de Skye.

Mais comme le bac de 16h30 vient de partir, nous attendons celui de 18h. Cela nous laisse du temps pour faire quelques achats au magasin Cooperative.

C'est à ce moment que la pluie débute. Elle ne cessera que lendemain matin.

 

Mercredi 11 – Ile de Skye ( Armadale Bay) – Neist Point = 132 km 

Nuit laborieuse à cause de la pluie. En plus nous étions sous les arbres.

Bonne route jusqu'à Dunvegan, puis route étroite pour Clairgan.

Nous y déjeunons, mais avant nous allons à pied par le chemin qui suit la côte. Nous apercevons une colonie de phoques sur un îlot.

Après midi nous revenons sur Dunvegan pour visiter le château et son jardin et également pour faire une virée en mer pour côtoyer les phoques.

Nous sommes tous les six dans une barque motorisée et conduite par une dame. Le circuit nous montre plusieurs dizaines de phoques allongés sur des rochers. Nous les approchons à 5m environ.

Nous partons pour Neist Point, le point le plus à l'ouest de l'île de Skye. Le parking est réduit. Il faudra attendre le départ des autos pour pouvoir stationner pour la nuit.
Ce soir le soleil se couche sans que nous ayons eu une goutte de pluie.
A 21h30 un voisin de bivouac, nous offre un sympathique moment, en  jouant  à la cornemuse des airs du folklore écossais

 

Jeudi 12 – Neist Point – Portree = 106 km 

Ce matin, lorsque nous soulevons les volets, nous n'apercevons qu'une épaisse couche de brouillard. Heureusement, le temps de déjeuner et de se toiletter, le vent a emporté ce méchant « fog » et nous pouvons descendre jusqu'au phare de Neist Point.

Comme il est 10h à notre retour, nous prenons tous ensemble le café, lorsque l'on voit arriver un camping-car français immatriculé dans le Nord. Nous les reconnaissons tout de suite, il s'agit de Mireille et Jacques, alias Nomade 59.

Nous sommes heureux de nous rencontrer pour la première fois. Nous devisons un moment avant de prendre la direction de Portree.

A midi nous sommes sur le parking de l'embarcadère de Uig.

Pour rejoindre Portree, nous prenons la route de la montagne. Nous traversons un plateau balsatique Le Quiraing, démantelé en blocs effondrés par un grand glissement de terrain.Paysages magnifiques, malheureusement le temps pluvieux nous empêchera de randonner.

Nous arrivons au camping « Torvaig Campsite » qui est à environ 2 km au nord de Portree.

 

Vendredi 13 – Portree – Shieldaig = 166 km

Il a plu cette nuit et il continue de pleuvoir ce matin.

Après avoir effectué les vides et les pleins et payé le camping (17 £/CC+2pers.+élec), nous arrivons en ville de Portree.

Nous nous garons sur un parking mais il faut rapidement en déménager car il est interdit aux caravanes et le policier nous le rappelle fermement.

Après quelques achats au magasin Cooperative, nous suivons la route pour quitter l'île de Skye par le pont de Kyle of Lochalsh.

Déjeuner à Lochcarron, avant d'attaquer la montée du col de Bealach-na Bo. La route est très étroite et rapidement nous roulons dans le brouillard. Dommage car c'est grandiose et d'apparence alpine. Nous redescendons sur Applecross et suivons la route en balcon qui longe le littoral, malheureusement le ciel est bouché et le panorama n'est pas à la mesure de celui espéré et décrit dans nos guides .

Nous nous installons sur le parking de Shieldaig, en haut du village.

Nous trouvons Line et Michel, alias Mivel 76 sur le forum GUCCA , et nous faisons mieux connaissance en prenant l'apéritif.

 

Samedi 14 – Shieldaig

Comme il ne fait pas très beau, nous profitons de ce jour de relâche pour aller déjeuner au restaurant du petit village de Shieldaig.

Nous voulons goûter aux spécialités écossaises et la carte nous propose du haggis et de l'agneau des highlands. C'est ce que nous choisissons et nous ne serons pas déçus.

L'après midi se termine par un apéro chez Line et Michel

 

Dimanche 15 – Shieldaig – Mellon Udrigle = 116 km 

Nous quittons Shieldaig vers 9h.

La route serpente d'abord entre les sapins et les mélèzes avec parfois de gros bouquets de rhododendrons en fleurs. A partir de Toridon nous parcourons une vallée glacière avant de rejoindre la route qui vient d'Inverness. Nous longeons alors le très beau loch Maree. A Poolewe nous tournons à gauche pour aller à Cove.

Nous déjeunons en bout de route sur le petit parking.

Nous revenons sur nos pas, c'est alors que la pluie nous prend.

Nous filons jusqu'à Mellon Udrigle pour trouver le petit camping indiqué par Michel. Nous sommes face à une très belle plage de sable blanc.

Comme la pluie vient de cesser et que le soleil est de retour nous partons faire une petite balade à travers la lande qui domine la mer.

En fait elle durera bien 2h et nous sommes obligés de traverser un marécage pour rentrer. La prochaine fois nous prendrons les bottes !!!

Lundi 16 – Mellon Udrigle – Pointe de Stoer = 150 km 

La route qui mène à Ullapool est large et ne présente aucune difficulté. De plus, elle est agréable. Nous arrivons donc à Ullapool en fin de matinée et nous stationnons sur le parking du supermarché Tesco, où nous nous approvisionnons. Ensuite nous descendons au port à la recherche d'un restaurant. Le Seaforth fera l'affaire, d'autant qu'il bénéficie d'une connexion wifi et que le fish and chips est copieux. Après le plein de gasoil, nous reprenons la route. Lorsque nous atteignons le loch Assynt, nous voyons une grosse horde de cerfs à proximité de la chaussée. Arrêt au Ardvrech Castle, puis direction Lochinver. Nous retrouvons une route étroite avec des passing places jusqu'à la pointe de Stoer. Quelques km avant d'arriver, une voiture nous barre le chemin. Une femme en sort et nous apostrophie. Nous comprenons que la présence de 3 camping-cars n'est pas souhaitée.

 

Au bout de la route nous trouvons l'emplacement pour nous garer. Il y a déjà un camping-cariste polonais mais encore la place pour nos trois camping-cars.

Le site est enveloppé d'un épais brouillard. Nous attendrons demain pour l'explorer.

 

 

Mardi 17 – Pointe de Stoer – Balnakeil Bay à Durness = 94 km 

En ouvrant le volet arrière du CC pour apercevoir la mer en contre-bas, on ne voit que de la purée de pois. Le brouillard ne s'est pas dissipé.

Néanmoins ce serait dommage de ne pas aller voir le « vieil homme », un rocher planté au milieu de l'océan que l'on pourrait apercevoir à 1h de marche.

Nous tentons l'expédition, mais la pluie et le brouillard nous feront renoncer au bout de ¾ d'heure.

Nous quittons les lieux. La route est réputée difficile. Elle est en effet très étroite et présente de fortes déclivités (jusqu'à 25%). Mais nous passerons sans problème.

Arrivée à Durness avec le beau temps, nous nous installons sur le parking du golf.
Dans l'après midi nous effecuons une balade sur la péninsule de Faraid. La plage de sable blanc que nous parcourons est immense. Au bout de 2h nous revenons.

 

Mercredi 18 – Durness – Melness Cimetière (Tongue)= 58 km 

Juste après le départ nous nous arrêtons à l'Office tourisme de Durness. Il possède un petit musée et un magasin de souvenirs.

Puis direction Tongue, à travers des paysages sauvages,dénudés mais magnifiques avec le soleil.

A midi nous sommes juste avant le pont qui franchit  le Kyle of Tongue, au cimetière de Meness. Ce sera notre bivouac.

Le poissonnier passe vers 13h et nous lui achetons du poisson.
Le vent s'est levé et en fin d'après midi la pluie fait son apparition.

 

Jeudi 19 – Melness (Tongue) – Huna = 123 km 

Départ 8h.

Arrêt au Lidl de Thurso pour faire des courses.

Le beau temps est revenu. A midi nous sommes à Dunnet Head et nous fêtons le point le plus septentrional de l'Ecosse. C'est aussi un magnifique belvédère sur le confluent de l'Atlantique avec la mer du Nord et un point de vue sur l'archipel des Orcades.

Après midi, route vers Huna avec un arrêt à Mey pour voir la résidence d'été de la reine.

Nous nous installons au petit camping de Huna. Il est très simple, voir rustique, mais c'est propre et les patrons, un couple de retraités,, sont très avenants (le monsieur connaît quelques mots de français).

 

Vendredi 20 – Huna – Cromarty = 225 km (57.68300;E-4.03502)

Nous quittons ce charmant petit camping et nous montons à la pointe Duncansby Head.
Nous faisons une balade le long des falaises pour voir les milliers d'oiseaux qui nichent.

De passage à Grey Cairns of Camster nous y déjeunons avant de prendre la direction de Cromarty, où nous arrivons vers 16h.

Comme le temps est clément, nous nous offrons un petit tour du village, mais en ce vendredi soir tout est déjà fermé.

 

Samedi 21 – Cromarty – Aberlour = 193 km 

Ce matin nous démarrons alors qu'un petit crachin est venu mouiller la belle prairie de ce bivouac face à la mer et aussi du chantier de construction de plate-formes pétrolières.

Mais le sol est solide et nous ne patinerons pas !

Nous traversons Inverness et filons le long du Loch Ness jusqu'à Drumnadrochit.

Visite intéressante du Centre d'exhibition du Loch Ness, un musée sur les recherches menées scientifiquement sur le monstre du Loch Ness.

A 3 km se trouve le Urquhhart Castle. Nous déjeunons sur son parking ;

De nouveau, passage par Inverness et crochet pour visiter le Cawdor Castle, un château privé avec un joli parc.

Nous arrivons à Aberlour vers 18h.

 

 

Dimanche 22 – Aberlour – Aberdeen = 111 km 

Nous sommes dimanche et à la lecture des guides, il semble que les distilleries ne soient ouvertes qu'à partir de midi.

Nous stationnons donc dans la rue principale d'Aberlour, où nous avons une connexion wifi acceptable.

Vers 11h nous partons pour Dufftown. Sur le chemin nous voyons une entreprise de reconditionnement de barriques pour le whisky.

Arrivés à la distillerie Glenfiddich, nous constatons quelle est ouverte et qu'il y a déjà de nombreux visiteurs.
Nous rejoignons un groupe de touristes français pour faire la visite des installations que William Grant a créé en 1887. C'est une très belle organisation qui produit 11 millions de litres de whisky par an. Joël, notre guide écossais, habillé du costume traditionnel, nous explique toutes les étapes de la fabrication. Il termine par une dégustation de Glenfiddich de 12, 15 et 18 ans.

Dans l'après midi nous nous dirigeons vers Aberdeen. Suite à des travaux, nous subissons un gros embouteillage (pas de whisky!!!) dans la ville d'Inverurie.

Bivouac vers l'entrée du golf d'Aberdeen.

 

Lundi 23 – Aberdeen – Edimbourg = 334 km 

Il nous faut relier Edimbourg.

La traversée d'Aberdeen s'avère laborieuse et même périlleuse. Les camions nous frôlent sans ménagement. L'un d'entre nous est même légèrement touché au montant arrière, heureusement sans gravité.

C'est une route à 4 voies que nous suivons.

Petit crochet pour voir du coté de Stonehaven, le Dunnottar Castle sur son éperon rocheux au-dessus des flots.

Nous arrivons au Mortonhall Caravan Park vers 16h. C'est un camping assez sélect, malheureusement la wifi ne fonctionne pas (panne), mais pour le reste c'est très bien (emplacements, services, sanitaires, salle de TV, etc).

 

Mardi 24 – Edimbourg

Il a plu cette nuit et ce matin le ciel est encore lourdement chargé de nuages.

Après avoir acheté, à la réception du camping, des billets de bus à la journée (3,50 £), nous expérimentons le « double decker », autrement dit l'étage supérieur du bus.

Nous descendons au centre ville, dans Lothian Road.

Après avoir pris le café dans un McDo pour profiter de la wifi, nous montons en direction de l'esplanade du château à la recherche d'un restaurant proposant un scottish breakfast.

Nous nous régalons avec ce petit déjeuner très copieux.

Après le repas nous partons pour visiter le château, qui a lui seul raconte l'histoire de l'Ecosse.

Nous avons bien marché, et pour compléter la visite d'Edimbourg, rien de mieux qu'un petit tour du tout nouveau tramway qui nous emmène jusqu'à Murrayfield, le célèbre stade de rugby.

Le soir partie de Tarot au pub du camping.

Mercredi 25 – Edimbourg

Comme la veille, nous nous rendons au centre d'Edimbourg avec le bus. Après avoir pris le café chez Mc Do, nous prenons le bus 37, qui nous dépose à proximité de la gare. De là, nous descendons le Royal Mile jusqu'au Palace of Holyroodhouse. Malheureusement sa gracieuse majesté la reine est arrivée la veille pour ses vacances d'été, et son palais ne se visite pas lorsqu'elle est ici. Nous jetons notre dévolu sur le parlement qui se trouve juste en face. Nous allons assister à une séance d'échanges entre le gouvernement et les députés. C'est très feutré et la sécurité est de partout. Les députés ne sont qu'une trentaine sur les 129 siégeants normalement. Après déjeuner, nous remontons le Royal Mile qui est LA rue commerçante pour les touristes. Devant la cathédrale St Gils, nous retrouvons les camping-caristes hollandais que nous avons rencontrés plusieurs fois lors de ce périple écossais. Nous prenons un Hight Tea à la « Patisserie Valérie » avant de rentrer au camping .

Jeudi 26 – Edimbourg – Hull = 444km 

Grand beau temps pour notre départ. Après quelques cafouillages pour trouver la bonne route au sortir d'Edimbourg, nous suivons l'autoroute du sud pour arriver à Hull vers 15h. Notre ferry, le Pride of Rotterdam, est à quai. Nous embarquons à 17h et le navire appareillera à 20h. Mer calme.

Vendredi 27 – Rotterdam – Amsterdam = 140 km 

La nuit a été bonne. Nous débarquons vers 9h. Il fait plus chaud, cela se sent tout de suite, même si le ciel est couvert. Nous musardons par les petites routes pour gagner Amsterdam. Cela nous fait passer par Gouda, la ville du fromage hollandais. Une petite visite nous révèle une ville agréable. Nous arrivons au Gaasper Camping dans la banlieue d'Amsterdam et on nous installe (c'est une femme de forte personnalité qui nous place!).

 

Samedi 28 – Amsterdam

Le gros avantage du Gaasper Camping c'est qui est au terminus du métro et que celui-ci nous mène directement à Centraal Station d'où partent les tramways qui quadrillent la ville.

Nous pouvons ainsi arriver rapidement Rijksmuseum que nous visitons. Il s'étale sur 5 niveaux avec en particulier des œuvres de Fra Angelico, de Van Gogh, de Goya, de Rembrandt et de Vermeer pour les plus connus. Nous y passons plus de 2h à admirer ces chefs d'oeuvre.

En sortant, pour mieux appréhender Amsterdam, nous faisons un tour avec le tramway n°10. A son terminus, nous allons à la boutique de vente de vélos. Il s'avère que la femme du propriétaire de ce magasin est française. Elle nous raconte que les vélos hollandais, qu'ils vendent, viennnent de France, ce sont des Gitane, comme beaucoup de vélos ici. Le grand problème c'est le vol de vélo.

Dans l'après midi nous faisons un petit tour dans le Vondelpark, puis au marché aux fleurs. Nous flânons le long des canaux jusqu'en soirée et terminons cette visite par un passage dans le Red Light Quartier, celui où l'on peut voir les péripatéticiennes s'exposer dans les vitrines.

 

Dimanche 29 – Amsterdam

La pluie prévue est bien tombée cette nuit et encore ce matin.

Nous déjeunons tôt dans nos camping-cars, puis nous retournons en ville.

Aujourd'hui c'est le musée Van Gogh qui a notre visite. Il y a beaucoup de monde et c'est un défilé devant les différents œuvres de Vincent Van Gogh.

Nous avons bien apprécié de voir tous ses tableaux. Ce n'est qu'une partie de la production de l'artiste, mais on peut découvrir ses évolutions et sa manière de travailler.

Il ne faut pas pour autant oublier la coupe du monde de foot. Aujourd'hui il y a Pays Bas – Mexique, et une grande partie de la population, revêtue d'un maillot orange, se rend sur l'esplanade des musées pour assister sur écrans géants, à cette rencontre capitale. Le match commence à 18h, mais en cet après midi, tout Amtersdam est derrière son équipe.

Nous rentrons au camping et c'est la fin du match. Les Bataves ont gagné. Le centre ville doit être en ébullition et la bière doit couler à flots !!!

 

Lundi 30 – Amsterdam – Launois  sur Vence ( Ardennes) = 410 km 

Autoroute pour traverser les Pays Bas et la Belgique. A l'entrée en France la douane nous arrête : « d'où venez vous ? »

A Charleville Mézières nous faisons des provisions et recherchons l'aire camping-cars, mais celle-ci est complète, il nous faut chercher un autre bivouac.

L'aire de Launois sur Vence, s'avère une mauvaise piste. Heureusement nos coéquipiers ont repéré un parking dans le village, à coté d'un ancien relais postal, où des membres du club de foot local ont organisé une soirée télévision à l'occasion du match France – Nigeria de la coupe du monde au Brésil. Nous nous joignons à eux pour assister à la victoire de notre pays, en mangeant un croque-monsieur et en buvant une bière.

 

Mardi 1er juillet – Launois sur Vence – Javernant = 218 km 

Aujourd'hui nous passons à Troyes pour faire les magasins d'usines.
C'est le moment des soldes, alors il y a beaucoup de monde.

A Javernant nous trouvons l'aire du « cheminot » où nous partageons le dernier apéritif

 

Mercredi 2 – Javernant – Clermont-Ferrand = 424 km

Nous allons jusqu'à Auxerre pour faire le plein de gasoil. Puis Françoise et Michel nous quittent à Clamecy.

Nous laissons Dany et Claude continuer par l'A75 pour rejoindre le Tarn.

Voilà encore un voyage qui se termine, une nouvelle séparation d'équipages qui s'apprécient.

Nous garderons tous en nos mémoires les inoubliables paysages des Highlands, les bouquets de rhododendrons, les petites routes sauvages encombrées de moutons où nous croisions dans les "passing places", la rencontre des phoques, des hardes de cerfs.

Que dire de Cagary Bay? des plages de Durness?

La distillerie de Glenfiddich est également un très bon souvenir. Sans oublier le Loch Ness, et surtout Edimbourg et la chaleur de ses ruelles.

Nous n'oublierons pas non plus les écossais, qui ont toujours été courtois et accueillants (à une exception près! voir à la Pointe de Stoer!).